Fri-Son se transforme en laboratoire sonore. Symphonie – Bouge ton cœur est la nuit festive et musicale de Borderline Experience, organisée par Stefan Aeby et Benedikt Hayoz : trois univers, un seul flow – de la puissance orchestrale à l'improvisation radicale en passant par la musique club. Les frontières s'estompent, du nouveau voit le jour, le familier réapparaît sous une forme inattendue. Entre musique acoustique et électronique, entre jazz, classique, cuivres, pop balkanique et rythmes club : Bouge ton cœur n'est pas un slogan. C'est une mission.
Le peak de la soirée : Šuma Čovjek & Orchestra. Les clichés de la pop balkanique sont décomposés et recomposés – transculturel, brut, direct. La chanson rencontre la pop-rock, le rap et les grooves orientaux, des passages de cuivres endiablés entraînent le tout dans un tourbillon unique : électrisant et irrésistiblement dansant. Avec la participation de la société de musique de Tavel, qui n'est plus depuis longtemps une « fanfare de village », mais un groupe explosif, plein d'énergie, avec une forte présence scénique et une capacité de transformation surprenante.
Line-up
Šuma Čovjek & Orchestra
Andres Piller (composition/arrangements)
Christian Noth (direction)
Stefan Aeby (piano)
Benedikt Hayoz (électronique)
Michi Stulz (batterie)
DJ-Set tbc
Sociéte de musique de tavel (orchestre)
La soirée : trois chapitres, un festival
Alone in the Swarm (Bobine)
Début dans la bobine avec la nouvelle œuvre de Benedikt Hayoz : un concerto pour piano, batterie et abstractions orchestrales électroniques. Des fragments comme fondement, sur lesquels s'appuie l'improvisation caractéristique de Stefan Aeby, portée par les rythmes pulsés de Michi Stulz. Une musique sur la connexion et la solitude dans un présent débordant. Éveillée, fragile, intense.
Šuma Čovjek & Orchestra: Symphonie – Bouge ton coeur (grande salle)
Puis, la grande salle s'ouvre : l'orchestre symphonique à vent rencontre l'énergie entraînante de Šuma Čovjek. Le jeune compositeur fribourgeois Andres Piller écrit de nouvelles compositions et de nouveaux arrangements qui transforment tradition et festivité en un spectacle endiablé. Christian Noth tient les fils. Deux voix charismatiques passent avec aisance du français au croate et à l'arabe (parfois aussi en allemand) — duos, dialogues, poésie, humour et frottements sociaux compris. Et en live, Šuma Čovjek ne joue pas pour le public, mais avec lui. Avec l'orchestre, cette puissance prend une ampleur considérable : refrains chantants, rythmes de polka entraînants, des vents percutantes — jusqu'à ce que toute la salle se mette à bouger.
Plus qu'un concert : une expérience à la frontière entre musique classique, jazz, pop et culture club. Une fête qui fusionne les univers sonores, rassemble les gens et ouvre des horizons. Une soirée que l'on n'écoute pas seulement, mais que l'on ressent.
Après les concerts, la nuit continue à la Bobine (DJ tbc).
Caisse du soir