
Charte Aretha
La Charte Aretha est un outil de prévention mis à la disposition des établissements publics et des festivals romands depuis janvier 2019. Cette charte a été créée par l'association fribourgeoise MILLE SEPT SANS, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics.
Fri-Son fait partie des établissements signataires de la Charte depuis 2019. En devenant signataire, nous nous positionnons clairement contre tout type de comportements discriminants. Nous souhaitons créer, à Fri-Son, un cadre respectueux, accueillant et « safe », pour toutes les personnes qui gravitent dans notre salle.
Les principes de la charte Aretha sont : 1. La promotion du respect, de la convivialité et de la coveillance. Toutes discriminations portées sur l'identité de genre, l'orientation sexuelle et affective, la couleur de peau, l'appartenance ethnique, religieuse ou sociale, les capacités physiques ou psychiques, ainsi que toute autre forme de harcèlement moral ou sexuel ne sont pas tolérées. La clientèle, le staff et les artistes au sein de Fri-Son doivent pouvoir évoluer dans un climat sûr et convivial. Si une personne se comporte de manière déplacée et irrespectueuse envers qui que ce soit dans nos murs, notre établissement se réserve le droit d'abréger sa soirée, de l'en exclure et d'appeler la police si nécessaire. 2. La mise en place d'un dispositif de prise en charge de la clientèle, en cas de situation de détresse. Si une personne subit un comportement ou des gestes déplacés, elle peut s'adresser au staff de Fri-Son, pour obtenir de l'aide, en prononçant la phrase : « Puis-je voir Aretha ? » Le personnel lui viendra en aide avec soutien et discrétion.
Pour plus d'informations sur la Charte Aretha et l'Association MILLE SEPT SANS, cliquez ici.
Cas de GHB signalés à Fri-Son
Suite à la vague de cas GHB survenue dans les clubs et lieux de fête suisses romands en 2021, Fri-Son a mis en place des mesures de prévention en lien avec cette problématique.
Comment aider une personne qui, selon toi, a été droguée ?
- Informer le staff du bar et les agent·e·s·x de sécurité
- Rester avec elle et continuer à lui parler
- Appeler une ambulance si son état se détériore
- Ne pas la laisser rentrer chez elle toute seule ou avec quelqu’un que tu ne connais pas ou qui n’est pas digne de confiance
- Essayer de l’empêcher de boire davantage d’alcool
- Lui proposer de l’emmener à l’hopital pour faire une consultation et des analyses (la drogue disparaît très rapidement du système)
Demande de l’aide immédiatement si :
- Tu te sens plus ivre que tu ne dois l’être
- Tu ne tiens plus debout
- Tu as des vomissements
- Tu te sens confus·e·x ou somnolent·e·x
- Tu es désinhibé·e·x
- Tu as très chaud
- Ta boisson te semble anormale. Exemples : les glaçons coulent, la boisson change d’apparence (brumeuse, beaucoup plus pétillante ou changement de couleur)
Reste vigilant·e·x !
- Restez avec des ami·e·s de confiance, veillez les un·e·x·s sur les autres
- Regardez le/la barman·maid vous servir votre boisson
- Ne continuez pas à boire une boisson potentiellement dopée
- Faites attention aux autres ainsi qu'à vous-même
- Gardez toujours un œil sur votre boisson
- Si vous voyez quelque chose de suspect, sonnez l'alerte !
- N'acceptez pas de boissons directement d'inconnu·e·x·s
Faites un rapport à la police
Si vous pensez-vous avoir été victime d'un incident impliquant du GHB/k.o.-drops, nous vous encourageons à le signaler à la police, même si vos soupçons ne peuvent être prouvés par un test positif du personnel médical. Vous ne devez pas faire cela seul, emmenez une personne de confiance avec vous. Nous sommes également à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.
Contenu réalisé avec le soutien de Mille Sept Sans