Image
d'ici là
Partager
Doors
09:30
Start
10:00
End
19:00
D'ICI LÀ – FESTIVAL FÉMINISTE

D’ici là… on s’amuse, on s’instruit, on fait communauté et on résiste !

Les 24 et 25 octobre, l’Association MILLE SEPT SANS vous invite à célébrer son dixième anniversaire à l’occasion de son festival féministe, organisé en trois modules et sur deux jours.

Ouverture des portes 9h30

10H00 – 19H00 : FORUM
Réflexions et échanges autour de thématiques essentielles et chères à l’association : l’espace public et les violences sexistes et sexuelles (VSS).
 
EN ACCÈS LIBRE DE 12H00 à 18H00, dans la Bobine 
Inédit : Vide-dressing grandes tailles (dès la taille 44)
Stands : Librairie L’art d’aimer et Ablette Records 


Avec le soutien de la Ville de Fribourg

For Fans of Espace public safe pour toutes et tous, Coveillance, Consentement, Adelphité
Prélocations
Prix standard
10,00 CHF
Prix de soutien
17,00 CHF

Caisse du soir
Prix standard
10,00 CHF
Prix de soutien
17,00 CHF

Entrée normale 10 CHF par module (Kermesse, Forum ou Party) 

Pass festival 3 modules : 25 CHF

Entrée solidaire 17 CHF par module (Kermesse, Forum ou Party)

Pass festival solidaire : 50 CHF

Focus Espace Public

10H00 : Café Coveillance, discussion-atelier, avec le GT Café Coveillance 
[120’ / FR]

La coveillance c'est quoi !? La coveillance c'est créer ensemble un espace dans lequel chaque personne peut se sentir à sa place et participer pleinement. 
Lors de nos Cafés Coveillance, nous explorons collectivement ce qu'est la « coveillance », en échangeant, en partageant et en questionnant nos pratiques.

Pour notre activité, nous t'invitons à un petit-déjeuner convivial en présence de 4 invité·es, pour discuter de l'accessibilité dans différents espaces : accessibilité pour les enfants, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap et les personnes trans. 
Si cela génère ta curiosité, alors viens partager ce moment avec nous !

Places limitées - Sur inscription (contact@milleseptsans.ch / Objet : « café coveillance »)


14H00 : LES FEMMES MUSULMANES DANS L’ESPACE PUBLIC
[80’ / FR]

En Suisse, certaines lois et règlements visent directement les femmes musulmanes, en particulier celles qui portent le voile. C’est ce qu’on appelle l’islamophobie genrée : discriminations, préjugés, violences et contraintes qui les repoussent hors de l’espace public.

Autour de 10 sauces piquantes, Saoussen Hammami, militante et membre des Foulards Violets et Natasha Stegmann, militante et co-fondatrice de MILLE SEPT SANS s’affrontent dans un combat à la Hot Ones, en solidarité et en intensité. Alors, seras-tu team harissa ou team sambal ?


15H45 : PROFILAGE RACIAL EN SUISSE : Récits – résistances et revendications
[90’ / FR-EN, Traduction simultanée]

Le profilage racial désigne les pratiques de contrôle, d’interpellation, de surveillance ou de suspicion dirigées sur la base de caractéristiques raciales ou ethniques réelles ou supposées : couleur de peau, faciès, nom, accent, vêtements, etc. Ce n’est pas une déviance du système : c’est un outil structurel de contrôle social qui tue. Une table ronde pour s’éduquer, se rassembler et résister. 

Avec Mohamed Wa Baile, activiste anti-profilage racial ; Tiemoko Bamba, co-producteur du film « No Apologies » (2019) et Elio Panese, chercheur pour Border Forensics
Modération : Marie-Christine Ukelo M’bolo-Merga, Professeure associée à la HETS-FR, responsable d’un CAS en antiracisme et des relations internationales HETS-FR – activiste au sein de Droit de Rester Fribourg

Focus Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)

17H30 : RÉHABILITATION DES AUTEURICES DE VSS
[90’ / FR]

Cancelled à jamais ? Peut-on inventer un futur où la justice et la réparation vont au-delà de la sanction, et où le tabou cède la place à un débat courageux et nécessaire ? 
Nous vous invitons à une expérience inédite : un débat mouvant.
Le principe ? Se déplacer physiquement dans l’espace selon son accord ou désaccord face à une affirmation. Une manière vivante et interactive de réfléchir ensemble. Chaque personne est libre de participer, de se positionner, d’écouter ou de prendre la parole.

La discussion sera facilitée par une équipe de modérateurices, pour accompagner avec soin ce sujet sensible et parfois polarisant.
Alors, quelle est ta take ?