Halloween
Lorsqu’un musicien comme Rob Zombie s’attaque à un classique du cinéma d’horreur, il y met forcément du sien. Dans l’histoire d’abord, qui propose sa propre interprétation des origines du mal qui ronge le désormais iconique Michael Myers. Dans la mise en scène, à la fois plus kitsch (Rob en raffole), et plus violente et sombre qu’en 1978. Dans la bande originale enfin, qui rend hommage aux ancêtres rock du cinéaste (Iggy Pop, Kiss, Alice Cooper…).
Et si cela ne suffisait pas, le film regorge d'acteurs cultes. Docteur Loomis (interprété dans la version originale par le regretté Donald Pleasence) est incarné par Malcolm McDowell (A Clockwork Orange, Caligula). Font également leur apparition Danny Trejo (From dusk till dawn, Planet Terror), Udo Kier (Suspiria, Iron Sky) et Brad Tourif (Dune, Alien: Resurrection, et plus récemment Lord of the Rings). Et les fans de Dawn of the Dead (Romero, 1978) reconnaitront Ken Foree dans un petit rôle mémorable.
Avec Rob Zombie, c’est donc toute une dimension trash de la pop-culture qui s’invite à la soirée Halloween de Fri-Son fait son cinéma.
Caisse du soir