L'association Fri-Son

Des lieux culturels comme Fri-Son sont bien plus que des lieux où l’on consomme de la musique. Ce sont des lieux sociaux où l’on échange des idées, des pensées et des histoires. Des lieux où des communautés naissent, grandissent et se développent. Ce qui unit: le rythme, les beats, les mélodies, la passion.   

Depuis notre création en 1983, nous avons invité plus de 5000 artistes sur nos scènes, dont des légendes comme Nirvana, The Young Gods, IAM, Odezenne, Muse, Cat Power, Metronomy, Kae Tempest, Kamasi Washington ou Motörhead. Ensuite, il y a les légendaires Clubbing Nights, mais l'art de la performance, le cinéma, le spoken word, la comédie et les arts visuels trouvent également leur place dans notre programme. 

Image
Image de concert avec confettis

Son but

Fri-Son est une association à but non lucratif qui a pour objectif l’organisation et la présentation au public d’un contenu artistique axé principalement sur le domaine des musiques actuelles, mais aussi ouvert à d’autres formes artistiques. 

 Les objectifs artistiques de Fri-Son sont: 

  • la présentation des tendances musicales et artistiques d’aujourd’hui. 
  • l’exploration et la découverte des mouvances artistiques de demain. 
  • la stimulation et la promotion de la scène artistique locale et régionale. 

Son organisation

L’association s’organise autour d’un comité de 5 personnes bénévoles en charge de la ligne stratégique et artistique générale. Elles ont aussi la responsabilité globale des finances et des ressources humaines. Le comité fait le lien avec les subventionneur·euse·x·s et les représentant·e·x·s des autorités locales et régionales. Il est élu par les membre·x·s de l’Assemblée Générale qui se réunit annuellement et représente l’organe décisionnel premier de l’association. 

Pour gérer le fonctionnement opérationnel de la salle, Fri-Son emploie 12 salarié·e·x·s fixes au sein de son bureau permanent. Iels sont chargé·e·x·s de l’administration, les ressources humaines, la programmation, la production, la technique, la communication, la comptabilité, l’intendance et  l’exploitation générale des événements. Le bureau est piloté par la·le Secrétaire Général·e qui supervise et coordonne les différents secteurs et fait le lien avec le comité. L’association emploie également 150 collaborateur·trice·x·s auxiliaires qui œuvrent au bon déroulement des événements dans des domaines aussi variés que le bar, la décoration, l’accueil des artistes et du public, ou encore la sécurité. Une partie de ces collaborateur·trice·x·s offrent leur temps de manière bénévole. Toutes ces personnes font partie de la communauté Fri-son et partagent ses valeurs. 

Ses valeurs

Au-delà de sa mission artistique, Fri-son est un véritable lieu social et d’échange autant pour le public que pour les collaborateur·trice·x ·s, dont les valeurs sont indissociables de son rôle principal. “Fri-son, on y vient pour la musique, on y reste pour l’aspect social”. 

Fri-Son défend :

La cohésion

Fri-son est un lieu où le collectif est essentiel. Tout le monde travaille main dans la main et poursuit un intérêt commun, quel que soit son poste ou son degré de responsabilité. Chacun·e·x  a la place pour s’exprimer et faire valoir ses idées et ses compétences. S'il existe une certaine hiérarchie, elle est complètement perméable. A Fri-son, la différence et la diversité sont célébrées, tous les avis sont écoutés et valorisés. Qu’on soit du public ou du staff, on se sent à l’aise, on est accepté·e·x tel qu’on est. Le respect et l’entraide soudent les équipes et donnent du sens au travail de chacun·e·x. Il y a un lien fort, un sentiment d’appartenance, unissant tous les membre·x ·s de Fri-son qui dépasse la seule passion pour la musique. “Fri-son, c’est la maison. Fri-son, c’est la famille.” 

La formation

Fri-son est un lieu de formation réputé dans le domaine des musiques actuelles. Chaque année, plusieurs stagiaire·x·s sont formé·e·x·s à la communication, la production et la technique. Les bénévoles acquièrent ou développent de nouvelles compétences au sein des équipes professionnelles sur le terrain. Le collectif de programmation et les nombreuses opportunités données aux organisateur·rice·x·s de soirée permettent aux personnes motivées de faire leurs premiers pas et d'appréhender  le monde de la programmation et l’organisation d’événements. Pour beaucoup de passionné·e·x·s de musique et de culture, Fri-son a été un véritable tremplin qui leur a permis de concrétiser par la suite leurs objectifs professionnels dans ce domaine. 

L’inclusivité

Fri-son fait attention, autant dans sa programmation artistique que dans le déroulement de ses événements, à représenter tous les publics et éviter toute discrimination. Son équipe s’évertue aussi à créer des espaces où tout le monde se sent accueilli et en sécurité. Dans ce but, nous avons signé la Charte Aretha développée par Mille Sept Sans, qui forme et sensibilise le staff à ces questions. Depuis la crise du covid, des projets de médiation culturelle ont aussi été mis en place à Fri-son pour rendre la salle encore plus accessible et inclusive. 

Le bilinguisme

Depuis sa création, Fri-son est très attaché au bilinguisme autant à l’interne qu’à destination de son public. Toute la communication est systématiquement produite dans les deux langues et diffusée sur l’ensemble du territoire. Les collaborateur·trice·x·s sont encouragé·e·x·s à s’exprimer dans leur langue maternelle et une majorité de l’équipe comprend la deuxième langue. La politique d’engagement est aussi axée sur ce principe. 

La collaboration

Fri-son collabore activement avec les autres institutions culturelles fribourgeoises et nationales. L’association met régulièrement à disposition ses ressources pour organiser des événements qui valorisent leur travail et leur offrent un autre terrain d’expression. C’est aussi pour Fri-Son l’occasion de s’ouvrir à d’autres formes artistiques et ainsi varier sa programmation et mélanger les publics. 

La durabilité

Fri-Son travaille à faire du lieu un espace durable en prenant en compte les aspects sociaux (conditions de travail, cohésion sociale, soutien aux artiste·x·s), environnementaux (gestion des gobelets et des déchets, consommation énergétique, carte des boissons locale) et économiques (politique tarifaire, partenariats avec les entreprises régionales, transparence). En combinant ces différentes approches, Fri-Son souhaite contribuer activement à la construction d'une société plus juste, responsable et soucieuse de son environnement. 

Son financement

Fri-Son est subventionné à hauteur de 27% de son budget par l’Agglomération de Fribourg et La Loterie Romande. Le reste de son fonctionnement est auto-financé principalement par la billetterie et la vente de boissons.

Devenir membre·x

Il est possible de rejoindre l'association et de nous soutenir en devenant membre·x. 

La cotisation annuelle s'élève à CHF 50.-. 

Le titre de membre·x vous donne le droit de vote lors de l’Assemblée générale, et notamment d'élire le comité et de participer aux décisions stratégiques. 

En tant que membre·x, vous avez aussi des avantages sur le prix des abonnements : 

  • Abonnement annuel Skully Pass (pour les plus de 26 ans) à CHF 325.- au lieu de CHF 375.-. 
  • Abonnement annuel Casual Skully à CHF 100.- au lieu de CHF 150.-. 
    Il s'agit d'une nouvelle carte avec 150.- de crédit de billetterie valable pour toutes nos soirées et concerts. 

Retrouvez toutes les informations sur nos abonnements ici. 

Pour une demande d'adhésion veuillez remplir le formulaire ici, pour toute autre question veuillez contacter le comité de l'association par e-mail à comité@fri-son.ch.