Samedi, 29. Octobre 2022
Rythm'n'voice, Pop rêveuse, Indie Rock, Neo-Soul, Dub

Le Laboratoire Inklusive présente: Les Abysses 

En collaboration avec Fri-Son, Nouveau Monde, La Spirale, Bad Bonn, Ebullition, SMEM, l’équipe déco de Fri-Son, Sound OFF, Redubtion Soundsystem, Ablette Records, eikonLAB 

Price: 
10.- | Support price: 15.-
Doors: 
19:30

 

Le Laboratoire investit les espaces de Fri-Son et submerge la salle de bonnes ondes! Plongez avec nous dans l’obscurité poétique et colorée des abysses lors de cette soirée unique et inédite. En immersion dans les profondeurs des océans, vous pourrez vous balader dans les récifs de coraux, découvrir le monde du silence, expérimenter les installations sensorielles, visuelles et auditives, ou vous laisser emporter par les mélodies des artistes du showcase et leurs univers visuels créés spécialement pour l’occasion. Finalement, prenez une dernière vague de sensations en vibrant jusqu’au bout de la nuit aux côtés de Redubtion Soundsystem et de ses DJs. Qui sait, peut-être que le courant vous emportera au large d’une île paradisiaque ?

Programme

All night long | Grande salle
Visite et expérimentation des installations sensorielles

19:30 - 21:00 | Ablette Records
Immersion dans le monde des sourd·e·x·s par l'association Sound OFF

21:00 - 22:30 | Grande salle
Showcase live de Pier, Glaascats, Miston et Ash Calisto, avec projections VJing

23:00 - 3:00 | Bobine
After dub avec Redubtion Soundsystem et les DJ Tamaji, Babylon Block et Kalabray

Lineup

W/
Ash Calisto - Neo-Soul atmosphérique

Ash Calisto est artiste de la région lausannoise. En douceur, on vous amène dans un univers mélancolique, un firmament coloré de peine mais aussi d’espoir, pour une performance musicale intime, éthérée et poétique. Ses textes en français content un trop plein d’idées, d’émotions et de vécu que l’artiste partage avec le monde. Entre les constellations de la neo-soul, du hip-hop, ou encore de l’urban jazz, Ash vole d’un univers à l’autre sans se soucier des codes.

Glaascats - Alt rock, indie
Tu sais. D'un côté il y a ce ciel éblouissant, sans crème, murmurant sa douceur au-travers d'une chaleur tout à fait équilibrée. Ce petit Soleil aux pétales sucrés, prêt à éclater délicatement devant ta sensibilité. De l'autre côté, il y a cette tempête bouillonnante de sincérité, fouettant tout sur son passage. La foudre se transforme en battements, prêts à faire exploser tes habitudes. Et puis, au milieu il y a Glaascats. Trois jeunes suisses, impatients de rassembler leurs opposés en un jaillissement absolument hypnotisant. Vive la sincérité.

Miston - Pop rêveuse et boucles d'amour
Miston, c'est des boucles d'amour et de la pop rêveuse. « On passe le temps avec des mélodies. On chasse la tristesse avec la mélancolie. On grise la grisaille. On prend du plaisir à pleurer d'ennui. On chante pas en Anglais, parce que déjà en Français, c'est difficile. On compose la nuit, quand tous les chats sont gris, des harmonies qu’on trouve jolies et des paroles un peu fleur bleue qui racontent nos vies normales et nos doutes constants. On laisse couler, on n'attend rien, on se brosse dans le sens du poil. »

Pier - Psych-electronic-folk
Setup minimal pour une cérémonie épurée qui célèbre le sincère et plonge dans un halo où simplicité et mystère se tiennent la main. Pier (prononcé « Pierre ») vous marie la machinerie des synthétiseurs au microcosme organique d’une voix chaude et de la guitare habitée. Ça se permet l’étirement des formats et la réinvention de soi dans des langues aux couleurs nouvelles. Après 4 albums sous le nom de Kassette et de nombreux projets collectifs, Laure Betris mue et devient Pier. Avec un nouveau répertoire en français et en araméen, elle part pour une autre aventure en solo et en duo. En duo (avec le batteur-percussionniste-chanteur Yann Hunziker) : l’accent est mis sur les voix et le rythme. On s’amuse de yodel, on réinvente des chants sacrés, on mélange acoustique et électronique, on plonge dans les motifs répétitifs et on savoure les voix qui vibrent.

Cette soirée se veut adaptée à un public sourd et malentendant.

Mesures d'accessibilité
Installations sensorielles auditives et visuelles pour tout public
Présence d'une interprète LSF (sur demande, au bar)
Puits de lumière dans la salle, cartes des boissons numérotées au bar, équipe mixte (entendant·e·x·s, malentendant·e·x·s et sourd·e·x·s) au bar
Plateforme vibrante, show visuel et accès aux paroles lors des concerts
Soundsystem (système audio qui vibre aux ondes des basses et ultra basses) lors de l’after

Laboratoire Inklusive
Le Laboratoire Inklusive est un espace qui réunit artistes, artisan·e·x·s, technicien·ne·x·s et membres du public dit « empêché », dans le but de développer des solutions créatives pour les publics dont l’accessibilité des salles de concert est minimisée et parfois impossible. Ce premier Laboratoire se concentre sur le public sourd et malentendant en proposant un événement unique et original à Fri-Son.
La fabuleuse équipe du Laboratoire se compose de Margie Clément, Diane Uhelinger, Margaux Kolly, Mélanie Monnard, Thibaud Guillet, Céleste Guillet, Axel Meuwly, Maëlle Chenaux et Olivier Dewarrat et est guidée par Lucie Gremaud.

Vermittlung Culturelle
Ce projet s’inscrit dans le pôle de médiation culturelle des musiques actuelles fribourgeois Vermittlung Culturelle, créé et porté par Fri-Son, le Nouveau Monde, La Spirale, le Bad Bonn, Ebullition et le SMEM. Plus d’informations : www.vermittlungculturelle.ch.