DJ MAM - © Gui Rolim
 

Samedi, 1. Décembre 2018
Bicentenaire Nova Friburgo 2018 | All Stylez Brézilien Vibez

Clôture Nova Friburgo 

DJ MAM 

Mugabo 

Appolinaire 

Price: 
Free
Doors: 
22:00

 

Avec le départ de deux mille suisses issus de onze cantons, l’aventure de la fondation de Nova Friburgo  commence en 1818, constitue la plus grande expatriation organisée de toute l’Histoire suisse. Parmi les deux mille suisses, huit cents trente  fribourgeois en provenance d’une septantaine de communes.

Pourquoi partent-ils ? L’année 1816 connait un été sans soleil en Europe, il s’en suit une famine terrible , aggravée par l’éruption du volcan indonésien Tamboro dont le nuage de cendres stagne au-dessus de l’Europe. Les fribourgeois saisissent l’offre du Roi du Brésil qui veut peupler son immense pays et s’embarquent pour  une aventure extraordinaire et tragique.

Huit bateaux traversent l’Atlantique, 411 suisses meurent en route : comment ne pas faire le lien avec ce qui se passe de nos jours entre les côtes africaines et l’Europe ? Oui en 1818, nous fribourgeois,  étions  des réfugiés économiques  et climatiques et la terre brésilienne nous  a accueillis.

Pour informer et sensibiliser la population , le Service de la Culture du canton  de Fribourg , l’Association Fribourg - Nova Friburgo  et le Consulat Suisse de Rio de Janeiro  ont organisé une série de manifestations tout au long de l’année 2018 au Brésil et en Suisse .

L’Année Nova Friburgo va voir son épilogue avec le  projet “Echange de DJ “ entre Fribourg et Nova Friburgo à FriSon le soir de la St Nicolas 1er décembre 2018.  Résultat d’une  collaboration avec Fri-Son , le choix du DJ fribourgeois s’est porté sur DJ Mugabo. Le 16 mai  2018 , DJ Mugabo et son frère Rémy  se sont produits devant dix mille personnes à Conquista dans le 3ème district de Nova Friburgo à l’occasion du voyage officiel des fribourgeois au Brésil. Pour sa part le Consulat Suisse de Rio de Janeiro a proposé DJ MAM , pour animer une soirée à FriSon le 1 er décembre 2018. DJ MAM viendra DJ MAM viendra à Fribourg avec son visual jockey et DJ Mugabo le rejoindra au cours de la soirée.